2019, le bilan
On vient de nous imposer, par signature syndicale interposée, une convention liberticide, jacobine et, qui grâce à l’informatique (Big Brother) va permettre de tout surveiller en temps réel. Tout ceci permettra à terme d’encadrer progressivement les pratiques, en les orientant vers ce que voudront les « payeurs » AMO et AMC.
Puis, viendra le tiers payant généralisé que déjà certains jeunes confrères appellent de leurs voeux, pour faciliter la gestion d’une codification nomenclaturale complexe et évolutive.
J’attends de voir la catastrophe sanitaire annonçable, avec la conjonction des planètes que je nommerais « centres dentaires low cost »,« financiarisation de la profession », « fabrication prothétique délocalisée » et « nomenclature de prothèse » facilitant un soit disant accès aux soins dentaires (de qualité ???), cet adjectif me paraissant galvaudé !
Evolution 2020 et années suivantes ?
Les dépenses dentaires ayant explosées, les revalorisations seront bloquées, et une fois encore ce sera un jeu de dupes.
Fin du libéralisme annoncé et cela de guerre lasse.
Alors formez-vous, résistez, expliquez à vos patients que la qualité c’est ce qui dure dans le temps mais pas ce qui ne coûte rien, sinon tous les français à terme auront une médecine (dont la bucco-dentaire) que tous auront laissé s’installer comme la seule offre de soins possible, médiocre, mercantile, de M …
Bonne année 2020.
Bien confraternellement
Pascal HYVERNAT
Président de l’ADAFCOS