• // 15 FEVRIER 2020 à VIRIAT

    JEUDI 15 FEVRIER 2024 : Dysostéointégrations implantaires, Parodontites agressives et réfractaires. Quand la biologie s'en mêle et s'emmêle... Des solutions innovantes et des pistes pour leur prévention et leur traitement.

    Dr Eric SCHNECK

    Diplômé de la faculté de chirurgie dentaire de Lyon (1994), titulaire d'un DU de Chirurgie Maxillo Faciale, il est maintenant conférencier pour GLOBAL D et intervenant au DU d'implantologie d'EVRY. Passionné par la lecture et l'analyse hebdomadaire d'études cliniques de tous horizons, il n'hésite pas à chercher des réponses et des pistes là où elles sont, notamment là où les sociétés savantes et les industries occidentales butent encore.

    Dr Thierry BOUCHARD

    Diplômé de la faculté de chirurgie dentaire de Lyon (1987), et très tôt passionné par la parodontologie (prix de thèse en 1989, CES en 1990), son exercice omnipratique est axé sur la méthode DRIVE : Dentisterie Respectueuse Intégrative Vertueuse Ecologique et Responsable. Sa pratique de la parodontologie est microbiologique, médicale et globale, visant à éduquer, autonomiser et guérir les patients. Créatif et doté d'un fort penchant pour l'innovation, il est profondément investi dans la pédagogie et l'enseignement autour d'une nouvelle synergie interdisciplinaire au travers de formations pratiques et également dans l'écriture.



le mot du président

2019, le bilan

On vient de nous imposer, par signature syndicale interposée, une convention liberticide, jacobine et, qui grâce à l’informatique (Big Brother) va permettre de tout surveiller en temps réel. Tout ceci permettra à terme d’encadrer progressivement les pratiques, en les orientant vers ce que voudront les « payeurs » AMO et AMC.
Puis, viendra le tiers payant généralisé que déjà certains jeunes confrères appellent de leurs voeux, pour faciliter la gestion d’une codification nomenclaturale complexe et évolutive.
J’attends de voir la catastrophe sanitaire annonçable, avec la conjonction des planètes que je nommerais « centres dentaires low cost »,« financiarisation de la profession », « fabrication prothétique délocalisée » et « nomenclature de prothèse » facilitant un soit disant accès aux soins dentaires (de qualité ???), cet adjectif me paraissant galvaudé !
Evolution 2020 et années suivantes ?
Les dépenses dentaires ayant explosées, les revalorisations seront bloquées, et une fois encore ce sera un jeu de dupes.
Fin du libéralisme annoncé et cela de guerre lasse.
Alors formez-vous, résistez, expliquez à vos patients que la qualité c’est ce qui dure dans le temps mais pas ce qui ne coûte rien, sinon tous les français à terme auront une médecine (dont la bucco-dentaire) que tous auront laissé s’installer comme la seule offre de soins possible, médiocre, mercantile, de M …

Bonne année 2020.
Bien confraternellement

Pascal HYVERNAT
Président de l’ADAFCOS




inscription - adhésion

Vous souhaitez adhérer à notre association pour
profiter de toutes nos formations,
n'hésitez pas,


plus d'infos pour une inscription, adhésion

boîte à idées



une idée, une suggestion